Depuis quelques jours, 23 jeunes hommes se sont installés dans la nouvelle maison internationale de formation des séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel à l’Abbaye de La Source à Paris.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du père Erwan Simon, nouveau supérieur de la maison internationale de formation des séminaristes.
5 questions au père Erwan Simon
Racontez-nous votre parcours :
Après ma formation à Namur puis à Bruxelles à l’Institut d’Etudes Théologiques (IET) de Bruxelles, j’ai été ordonné prêtre en 2008 pour le diocèse de Lyon et la Communauté de l’Emmanuel. J’ai vécu en paroisse avant de rejoindre le séminaire de Lyon comme formateur. J’ai ensuite été envoyé à Paray-le-Monial pour assurer la responsabilité de la Maison St François de Sales, année de fondation spirituelle (propédeutique) où sont envoyés les jeunes des diocèses de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
Votre nouveau rôle en une phrase ?
En tant que supérieur, je porte avec toute une équipe le souci de la croissance de chaque jeune en cheminement vers le sacerdoce : il s’agit de permettre à chacun d’avoir ce qui lui est nécessaire pour grandir, se former et devenir ensuite pasteur.
Les plus grands défis pour l’année à venir ?
Notre conversion quotidienne et notre sainteté ! Et bien sûr, l’installation dans cette nouvelle maison, la découverte et notre intégration au cœur d’un quartier, dans un lieu chargé d’histoire, encore habité par quelques moines.
Les nouveaux séminaristes de cette maison, qui sont-ils ?
Cette année, il y aura 23 séminaristes venant d’une douzaine de diocèses de France et du monde entier (dont 1 polonais, 2 belges, 1 indonésien et 1 vietnamien). 18 sont en premier cycle (cycle de formation du disciple missionnaire) et 5 en deuxième cycle. Beaucoup ont déjà fait des études ou ont eu une expérience professionnelle. Ce sont donc des jeunes avec une belle maturité. Leur profil est très varié, certains plus manuels, d’autres plus intellectuels. …). Avec eux, vivront 3 prêtres, 1 couple et 2 sœurs consacrées. La vie fraternelle entre tous va être un beau défi !
Des travaux ont été entrepris pour aménager la maison de formation, lesquels ?
Au sein de cette maison, les séminaristes seront regroupés en « maisonnées » de 7 ou 8 séminaristes. Actuellement, l’aménagement du bâtiment ne permet pas de bénéficier de lieux indépendants pour ces maisonnées.
Il est donc indispensable d’engager des travaux pour réaliser au sein de la maison des lieux de vie indépendants pour permettre aux séminaristes de se retrouver à la fois tous ensemble mais aussi en petites maisonnées. Chaque maisonnée disposera ainsi :
- d’une kitchenette,
- d’une salle de séjour,
- de sanitaires,
- et de chambres individuelles.
Ces travaux sont essentiels pour la vie en communauté des séminaristes, pourquoi ?
Comme vous le savez, la vie fraternelle est essentielle dans notre formation et dans notre vie sacerdotale, nous avions donc besoin le plus vite possible de permettre cette vie fraternelle par maisonnée, cela implique d’organiser les lieux en conséquence, car vivre en maisonnée est un des principes éducatifs essentiels à la formation des futurs prêtres de l’Emmanuel appelés à vivre plus tard en fraternités. Jusqu’à présent, l’Abbaye dans laquelle nous sommes accueillis n’avait pas ce fonctionnement. Favoriser la vie en « maisonnée », c’est donner à chacun la possibilité de pouvoir vivre une formation qui lui soit profitable en permettant à ces jeunes d’expérimenter une juste autonomie et une véritable vie fraternelle. Tant de choses se vivent et se passent dans la vie quotidienne !