Créé en 2016 par la Communauté de l’Emmanuel, au lendemain des attentats du Bataclan, le parcours Lumière du Christ a pour objectif de mettre en mouvement pour aller, là où l’on vit, à la rencontre, vivre le dialogue et l’annonce de l’évangile avec les personnes de tradition musulmane.
P. et N., un couple membre de la Communauté, ont été fortement touchés par les évènements de 2015, lui étant issu d’une famille de pieds noirs. Alors qu’il ressentait de l’angoisse et de la haine face à ces attentats, ils ont tous deux souhaité se lever et dépasser leurs peurs. Plein d’espérance, ils ont accepté de se laisser déranger en nourrissant le désir d’aller à la rencontre des personnes musulmanes. Ils ont alors rejoint le bureau de Lumière du Christ, avec d’autres membres de la Communauté, pour élaborer le parcours qui est maintenant disponible.
« Quel sujet brûlant dans un tel contexte ! Pourtant, l’axe a vite été très clair : à la suite de saint Charbel, se mettre en chemin pour écouter humblement, comprendre profondément la vérité et témoigner modestement de ce que nous sommes en tant que catholiques, sans être dans une attitude naïve et d’effacement de son identité chrétienne. Rencontrer l’autre, l’aimer, même s’il est différent, même si cela dérange, et suivre le Christ dans une grande humilité. »
Malgré les obstacles et les combats, la confiance, l’espérance et la présence du Christ sont des rocs sur lesquels s’appuyer. C’est un vrai chemin de conversion pour se mettre à la suite du Christ : dans nos ténèbres et dans nos peurs brille la lumière du Christ.
Les grands fruits de Lumière du Christ
En relisant leur chemin depuis le lancement de Lumière du Christ, P. et N. ont identifié quatre fruits :
L’approfondissement de leur foi : en se confrontant à ces personnes de tradition musulmane, il est nécessaire de s’interroger sur sa foi, de comprendre et de savoir parler de Jésus.
L’appel à être artisan de paix : en faisant tomber les peurs grâce à des relations de proximité qui se nouent, il est beau de voir ces liens d’amitié qui se créent avec des musulmans, l’espérance rejaillit, une véritable paix est possible. Que voulons-nous faire de notre société et de notre monde ?
La dynamique d’évangélisation : la prise de conscience de l’altérité de l’autre met en mouvement, remet en question et donne le désir de témoigner de sa foi. Cette ouverture aux personnes musulmanes touche aussi des personnes éloignées de l’Eglise interpellées par leur démarche et par ces liens qui se créent entre les deux religions.
La clarification progressive du comportement social et politique par rapport à l’islam : quid du halal à l’école ? du ramadan en entreprise ? de la prière dans la rue ? Etc.