Actualités

Mission Manchay Verde au Pérou

Un des grands objectifs du projet, après celui de participer au verdissement de la ville de Manchay, est celui de sensibiliser au respect de l’environnement. Les actions de sensibilisation sont donc essentiellement tournées vers les jeunes qui seront ensuite les plus à même de partager certaines « bonnes pratiques » à la maison. Ainsi, est organisé depuis 9 ans par Manchay Verde, un concours de recyclage avec la participation de 13 écoles de la ville.

La gestion des déchets à Manchay

Cette action a pour but de développer petit à petit une culture du recyclage, chose que les pouvoirs publics n’arrivent pas à gérer car ils sont déjà dépassés par la gestion des ordures. Faute de poubelles en dehors de rares containers dans quelques avenues, les ordures ménagères des quartiers moins favorisés finissent souvent dans les pentes des cerros (collines) ou brulées dans des trous avec les odeurs et fumées noires qui vont avec. Des recycleurs indépendants jouent un grand rôle pour donner une nouvelle vie aux déchets recyclables. Ces derniers rachètent aux particuliers et aux commerçants les déchets qui peuvent être recyclés. De nombreuses personnes défavorisées, notamment les personnes âgées, trient régulièrement les tas d’ordures dispersés aux coins des rues pour récolter les quelques soles (monnaie péruvienne) issues de la revente de ce qui est recyclable.

Le concours de recyclage

Le concours de recyclage organisé par Manchay Verde se concentre sur le recyclage de 4 types de résidus :

  • Les bouteilles plastiques : la consommation de sodas et d’eau en bouteille est ici très importante, favorisée par les températures élevées mais aussi l’absence d’eau potable au robinet.
  • Le papier : les élèves des collèges en sont bien sur consommateurs
  • Le carton.
  • Le fer, particulièrement représenté par les boites de lait en conserve que distribue le gouvernement aux écoles primaires pour lutter contre la malnutrition.

Les déchets recyclables sont ainsi collectés directement au sein du collège mais la majorité provient de collectes organisées par chaque collège, alimentées par ce que les élèves ramènent de chez eux, incitant ainsi leurs familles à trier.

Au début du concours de recyclage qui dure toute l’année scolaire, nous formons les « brigades écologiques » (groupes d’élèves responsabilisés sur l’environnement) de chaque collège grâce au site de recyclage de l’institut qui nous accueille. Cette formation leur apprend à connaitre et à trier les résidus recyclables et leur permet en outre de découvrir notre plantation.

Dans le cadre de ce concours, nous enregistrons le poids des collectes de ces différents déchets qui est ensuite rapporté au nombre d’élèves du collège. C’est la moyenne de kilos de déchets collectés par élève qui nous permet d’effectuer un classement des collèges sans défavoriser les plus petits. Les bénéfices de la revente des déchets reviennent ensuite intégralement à chaque établissement et participent ainsi à financer certains projets éducatifs, souvent en lien avec l’environnement.

La remise de prix

Nous avons donc organisé une remise de prix officielle afin de récompenser les vainqueurs du concours. Nous avons eu la chance d’avoir une délégation des collèges gagnants, la présence de Monseigneur Adriano Tomasi, initiateur du projet et la présence d’un vicaire de la paroisse, le Padre Omar Bellido.

Cette année, trois collèges ont été récompensés pour leur performance dans le recyclage tout au long de l’année. Plus de 14 Tonnes de déchets (cartons, plastique dur, bouteilles en plastique, boîte de conserve, papiers blancs et de couleurs) ont été récoltés. Cela représente 3 tonnes de plus que l’an passé et le record depuis la création de ce concours.

 

Partager cette page :