Nous contacter : 06 07 40 30 13

Actualités

Notre Dame de l’Esperance : un projet d’école d’excellence

 

En réponse à la demande de plusieurs Evêques du Burundi, la Communauté de l’Emmanuel entreprend la création du complexe scolaire « Notre Dame de l’Espérance ». La demande des Evêques est de créer une Ecole « d’excellence » tant sur le plan scolaire que moral.

Ce complexe comprendra des classes maternelles et primaires, puis un collège, un lycée ainsi qu’un lycée professionnel, ces derniers étant gérés en internat.

Il est prévu que le  lycée professionnel comporte notamment une filière ’techniciens agricoles’. C’est pour accompagner cette  formation et en même temps répondre aux besoins de nourriture de l’internat que le projet inclut une ferme : élevage et cultures. Ce projet de ferme est indissociable de la création des écoles elles-mêmes. Un projet d’écologie intégrale et autonome dans l’esprit de l’encyclique « Laudato si »du Pape François.

L’ensemble du projet est piloté, managé et contrôlé à partir de Paris, par l’équipe d’Emmanuel Education, en liaison étroite avec l’équipe locale. La Communauté de l’Emmanuel au Burundi est composée d’environ 200 membres, notamment à Bujumbura et Gitega, ce qui permet un réel soutien à ce projet.

Le projet se déroulera en 3 phases :

  • Création de la Maternelle (3 classes) et du Primaire (6 classes) à Gitega en septembre 2020
  • Création d’un même ensemble à Muyinga puis à Bujumbura en septembre 2021 puis 2022
  • Création du Collège (3 classes), du Lycée ainsi que du Lycée professionnel à Gitega, avec l’internat, et ferme d’ici 2023 et 2025

Le projet inclut la construction des bâtiments, l’embauche des professeurs, leur formation. Les programmes d’enseignement répondent aux exigences du Gouvernement du Burundi tout en tenant compte des orientations des Evêques et de la Charte des Ecoles de l’Emmanuel.

En terme d’emplois créés, l’ensemble scolaire NDE passera de 15 employés la première année à 39 la cinquième année contribuant ainsi au développement de Gitega et du pays.

Partager cette page :