Actualités

« Osez la rencontre, choisir l’Espérance, un enjeu stratégique de formation

Chaque année, la formation occupe une place essentielle au Rocher. Elle permet d’accompagner et de faire grandir les acteurs de la mission sur le terrain, confrontés à des situations de pauvreté multifactorielle.

Pour transformer le regard de chaque personne qui passe par le Rocher, construire des ambassadeurs de la rencontre, le Rocher investit plus de 13% de son budget annuel à la formation de ses équipes. La formation théorique enrichit et consolide le savoir expérientiel acquis au fil de la mission. 33 jours répartis dans l’année sont dédiés à la formation, là où l’agence de Service Civique préconise deux jours de formation obligatoire. Le Rocher organise 4 temps de formations formelles : dix jours avant la mission en août pour saisir la complexité de l’environnement missionnaire, et s’intégrer au Rocher, puis une lecture d’étapes en service à la Toussaint pour approfondir les connaissances expérientielles, une semaine de formation en janvier autour d’un thème spécifique (la laïcité, les différences culturelles, l’Islam…) et une relecture de mission sur deux jours, pour valoriser son expérience.

La formation au Rocher a trois objectifs principaux :

1. Tout d’abord, elle a vocation à renforcer ou développer la compétence chez chaque personne qui s’engage au Rocher, qui est une mission de charité mais aussi une d’intervention sociale. Ceux qui viennent au Rocher arrivent avec leur cœur pour vivre une amitié solidaire, et 90% des volontaires ne sont pas des professionnels de l’animation ou du domaine social. Pour leur permettre de mener à bien leur mission, le Rocher propose des formations pour renforcer ou développer des compétences sociales. Ainsi, sont abordés pendant les formation d’août et de la Toussaint différentes techniques de l’intervention sociale, telles que le soutien à la parentalité, l’organisation de séjours, ou bien l’accompagnement à la scolarité.

2. La formation veut également aider à comprendre la complexité de la mission. Ainsi, elle donne des clés pour mieux saisir le contexte. Elle permet de connaître les enjeux pour mieux s’engager et mieux servir. Elle aborde différents thèmes tels que les politiques de la ville, l’histoire des banlieues, l’histoire du Rocher, l’Islam, ou encore les différentes problématiques que rencontrent les jeunes au sein des quartiers.

3. La formation est axée sur le développement personnel. Le Rocher a à cœur de prendre soin des missionnaires, d’accompagner les équipes dans un formation humaine et spirituelle. Ainsi, différentes formations sont proposées : prendre soin de soi, l’ennéagramme, l’écoute active… Le Rocher a également systématisé l’accompagnement de fin de mission, par le financement de bilan de compétences pour les salariés, et les journées de valorisation de la mission pour les volontaires.

Oser la rencontre, faire tomber les peurs pour vivre ensemble dans une société plus juste, transformer les regards pour contribuer à restaurer la dignité des habitants rencontrés et devenir des ambassadeurs de la rencontre, c’est le cœur de la mission.

Le Rocher a donc une grande responsabilité, il veille à ce que tous les acteurs du terrain, bénévoles, salariés, volontaires, stagiaires aient les compétences et outils nécessaires à l’ambition de la mission :  bâtir la civilisation de l’amour.

Partager cette page :