L’association Le Rocher, Oasis des Cités est une association catholique d’éducation populaire reconnue par les pouvoirs publics. Elle mène des actions éducatives et sociales avec les habitants (enfants, adolescents, adultes et familles) des quartiers urbains en difficulté. Ce travail de prévention est réalisé en partenariat avec les acteurs locaux, grâce à des équipes de volontaires et de salariés qui font le choix de vivre dans les quartiers où ils agissent.
- 9antennes en France
- +800enfants accompagnés dans leur scolarité
- 170bénévoles, salariés, stagiaires, volontaires vivants en cité
- + 3 800personnes accompagnées
Notre mission
- Vivre avec :
Habiter au coeur des cités pour y tisser des relations de proximité, source de tout développement (visites à domicile, animations de rues, repas saveurs du monde, etc)
- Grandir avec :
Déployer des actions éducatives auprès des jeunes (accompagnement scolaire, sorties, camps, ateliers théâtre, etc) et accompagner leurs familles (alphabétisation, recherche d’emploi, camps familles, etc).
- Bâtir avec:
Encourager le dépassement de soi, le goût de l’effort, le mérite, le savoir-être, l’autonomie pour rendre les habitants acteurs de leur propre vie (camps chantiers, café philo, etc).
Votre soutien
Accompagner dans la scolarité et lutter contre le décrochage scolaire
« Le Rocher, c’est une boussole pour les enfants« , Ali
Les risque de décrochage scolaire se sont amplifiés dramatiquement dans les quartiers prioritaires. Nous avons lancé en septembre 2021 un projet stratégique de lutte contre le décrochage scolaire en 3 axes :
- Prévention : formation des 70 acteurs de terrain et des 500 bénévoles
- Intervention : création d’un tutorat scolaire Rocher
- Remédiation : création et animation de sessions sur le thème « Mieux se connaître pour être acteur de sa vie » auprès de 100 jeunes par an
Ce projet inédit est coconstruit avec les parents, enfants et les écoles.
Réaliser des travaux pour mieux accueillir les familles et les équipes
« Sans le Rocher, on resterait enfermés à la maison. Le Rocher est vraiment un lieu unique de rencontres« , Cécile
L’accueil est la porte d’entrée de la rencontre. Il se concrétise par notre attitude et par la qualité des locaux. Nous aimerions améliorer les conditions matérielles d’accueil dans deux antennes. Après 12 ans d’implantation dans le quartier, nous aimerions effectuer des travaux d’agrandissement dans l’antenne des Mureaux, car les habitants viennent de plus en plus nombreux au Rocher. Pour rendre nos lieux d’accueil plus chaleureux et plus fonctionnels, nous allons ajouter un étage dans les locaux de l’antenne. Nous devons également effectuer des travaux de mise aux normes au Rocher de Grenoble, dans les locaux du Lys Rouge.
Devenir acteur de ma vie, il y a des talents dans les cités
» Le Rocher a été la rampe de lancement pour ma carrière. Le fait d’avoir un travail m’a permis de voir plus grand et plus loin, de ne plus avoir peur des responsabilités, et de gagner en compétences« , Jaurès
Nous souhaitons continuer à accompagner les jeunes des quartiers en difficulté vers l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 30 % des 16-29 ans ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Grâce à notre présence 24h/24 au cœur de la cité, nous allons à la rencontre de ces jeunes dans les rues, dans les halls, là où les institutions sont absentes, et créons ainsi des relations de confiance et d’amitié. Éloignés de la société et de l’emploi, ils ont besoin d’un accompagnement bienveillant, fidèle et global, avant, pendant et après avoir trouvé un travail pour retrouver leur dignité et devenir acteurs de leur vie.
-
Chers amis,
A l’occasion des 20 ans, le Rocher a été le tiers de confiance entre les familles accueillantes et les familles venues des 9 quartiers.
Ces rencontres ont été possibles grâce à la confiance accordée par les habitants aux équipes sur le terrain, fruit de 20 ans de présence dans les cités, et grâce à la confiance des familles amies du Rocher. Ces deux mondes ont osé la rencontre, ont dépassé leurs peurs, et ont expérimenté « la fraternité en actes », comme le dit Joseph, un ancien volontaire.
Merci de nous aider à bâtir la civilisation de l’amour.
Arnaud de Carmantrand - Directeur du Rocher, Oasis des Cités