Nous contacter : 06 07 40 30 13

Timor Oriental : Soutenir l’éducation

Fondation Fidesco

Notre mission

Situé à l’extrême est de l’archipel indonésien, le Timor est une toute jeune nation (indépendante seulement depuis 2002), qui a été très marquée par la violence au cours de la colonisation indonésienne. C’est un pays très fortement catholique (97% de la population) dans une zone géographique majoritairement musulmane.

L’enjeu essentiel de son développement est l’éducation et la formation de sa population. Malgré un fort potentiel lié aux richesses naturelles dont dispose le pays, la population, essentiellement agricole, n’est pas formée pour exploiter ce potentiel.

Il y a aussi un enjeu très important au niveau de l’apprentissage des langues. Le portugais, parlé jusqu’en 1975, a quasiment disparu pendant la colonisation indonésienne. Aujourd’hui, la seule langue véritablement maitrisée par les Timorais est le tétum, la langue locale. Pour ne pas être coupé du monde, mais aussi pour permettre l’accès à l’enseignement supérieur, l’apprentissage de langues internationales est fondamental.

Aujourd’hui, tout est encore possible pour ce pays qui commence tout juste à se développer.

Les volontaires Fidesco viennent apporter leurs compétences pour former la population locale, pour vivre à ses côtés – signe très fort pour les Timorais qu’ils sont dignes d’être considérés et aimés – et enfin témoigner de leur foi.

 

Votre soutien

Nos besoins actuels :


  • Emeric Clair - Directeur de Fidesco
Partager cette page :